name=Sous-ensemble de la collection Bibliothèque de Développement section_Title=titres des sections section_text=chapitres document_text=documents entiers shortDescription=Les Bibliothèques humanitaires pour le Développement constituent une collection importante dont les objectifs sont d'aider à réduire la pauvreté, de promouvoir l'accroissement du potentiel humain, et d'offrir une éducation pratique et utile à tous. Cette collection contient environ 25 publications -- documents, rapports, et articles de périodiques -- qui traitent de différents sujets liés au développement humain. On y trouve des informations concernant les pratiques agricoles aussi bien que les politiques économiques; les mesures d'hygiène pour l'eau et la société et la culture; l'éducation et la petite industrie; la prévention des désastres et les micro-entreprises. description0=

Les éditeurs de cette collection sont Human Info NGO, HumanityCD Ltd, and organisations ayant contribué. Vous pouvez nous contacter à Humanitarian and Development Libraries Project, Oosterveldiaan 196, B-2610 Antwerp, Belgium, Tel 32-3-448.05.54, Fax 32-3-449.75.74, courriel humanity@humaninfo.org.

description1=

Comment, marche la collection

La collection DLS est assez complexe. Pour un débutant, il serait préférable de consulter d'abord d'autres collections (par exemple Démonstration Word et PDF ou les Greenstone Archives ou la collection Simple Image).

description2=

Le fichier de configuration de la collection, comme tous les fichiers de configuration de collection, commence avec une ligne ("creator") qui donne l'adresse e-mail du créateur de la collection et une autre ligne ("public") qui détermine la manière d'apparition de la collection sur la page d'accueil de Greenstone. Noter que paramétrer "public" à "false" ne supprime le lien vers la collection que sur la page d'accueil; la collection reste accessible via la bibliothèque numérique à toute personne qui en connaît l'URL (a=p&sa=about&c=nom-abrégé-collection).

description3=

Plugins. Le troisième bloc de lignes dans le fichier de configuration donne la liste des plugins utilisés par cette collection. Les documents dans la collection DLS sont en HTML, ainsi HTMLPlugin doit être inclus. L'option description_tags traite des onglets dans le texte qui définissent les sections et les titres de section comme décrit ci-dessous.

description4=

Les autres plugins, GreenstoneXMLPlugin, MetadataXMLPlugin, ArchivesInfPlugin et DirectoryPlugin sont utilisés par Greenstone pour des objectifs internes et sont des références dans presque toutes les collections.

description5=

Index recherchables. Le bloc de lignes qui commence avec index précise les type d'index de recherche disponibles. Dans cette collection on en compte trois. Vous pouvez les voir en déroulant le menu "Rechercher des" sur la page de recherche. Le premier index est appelé "chapitre" , le second "titres de section" et le troisième "documents entiers". Les noms de ces trois index sont donnés par les trois déclarations collectionmeta.

description6=

Les contenus des trois index, à savoir la spécification de ce qui sera recherché, sont définies par la ligne des index au début de ce bloc. Trois index sont spécifiés, deux au niveau section (commençant par section\:) et un autre au niveau document (commençant par document\:.) La différence est qu'une requête à mots multiples ne conviendra qu'à un index de niveau section si tous les termes recherchés se trouvent dans la même section, tandis qu'elle conviendra à un index de niveau document si les termes apparaissent n'importe où dans le document (qui typiquement, comprend plusieurs sections). Le premier et le troisième index sont section\:text et document\:text, et \:text signifie que le texte complet des sections et celui des documents seront respectivement recherchés. Le second est section\:Title, qui signifie que la méta-donnée Title sera recherchée -- dans ce cas, les titres de section (plutôt que les titres de document). Les trois index apparaissent dans l'ordre dans lequel ils sont précisés sur la ligne indexes.

description7=

Classificateurs. Le bloc de lignes libellé classify définit les index de navigation appelés "classifiers" dans Greenstone. Ils sont quatre, correspondant aux quatre boutons sur la barre de navigation en haut de chaque page dans la collection (c'est à dire la page de recherche)\: sujets, titres, organisations et comment. Le bouton de recherche vient en premier, les quatre classificateurs.

description8=

Le premier classificateur fournit un accès par sujet. C'est un classificateur Hierarchy dont la hiérarchie est définie dans le fichier dls.Subject.txt (l'argument "hfile"); ce fichier est présenté ci-dessous. Ce classificateur est basé sur la méta-donnée dls.Subject et quand plusieurs livres apparaissent sur une feuille de la hiérarchie, ils sont triés suivant la méta-donnée dls.Title (comme visible ici). Le second classificateur fournit un accès par titre. C'est aussi un classificateur de la Hierarchy, basé cette fois sur la métadonnée dls.AZList, dont la hiérarchie est définie dans le fichier dls.AZList.txt. Ce fichier est décrit plus loin. Le troisième fournit un accès par organisation\: c'est un classificateur List basé sur les méta-données Organization. L'option -bookshelf_type always crée une nouvelle étagère pour chaque organisation, même s'il n'existe qu'un seul document appartenant à cette catégorie. Le quatrième fournit un accès par "Howto" \: c'est un classificateur List basé sur les métadonnées dls.Keyword. L'option -bookshelf_type never permet d'éviter la création des étagères même si deux documents ont les mêmes mots-clés.

description9=

Images Couverture. Greenstone cherche une image couverture pour chaque document, dont le nom est le même que le document's mais avec une extension .jpg. Cette image est associée avec le document et pourrais être visualisé sur la page du document (voir ce-dessous). Les images couverture peuvent-être éteintes en réglant le drapeau -no_cover_image pour chauqe plug-in.

description10=[PENDING]

Déclarations de format. Les lignes commençant par format, appelées "format statements", déterminent la façon dont certaines parties de la collection seront affichées. Le format VList est appliqué aux listes d'éléments présentés verticalement, comme les listes de titres, de sujets ou d'organisations, et la table des matières pour les documents cibles. Il est modifié pour les liste de résultats de recherche par le format SearchVList, ainsi que par le format CL4VList pour le classificateur Howto (CL4 détermine le quatrième classificateur).

description11=[PENDING]

L'enregistrement DocumentText détermine la façon de formater le document textuel, avec la métadonnée Title ([Title]) insérée dans la balise HTML <h3> suivie par le texte du document ([Text]). Positionner la variable DocumentImages sur true entraîne l'affichage des images de couverture pour chaque document. La variable DocumentButtons permet l'affichage des boutons Expand Text, Expand Contents, Detach et Highlight avec chaque document.

description12=[PENDING]

La plupart des déclarations de format contiennent une chaîne spécifiée en HTML mise en valeur. Les noms de méta-données entre crochets (c'et à dire [Title], [Creator]), donne la valeur de ces méta-données; [Text] donne le document texte. Un hyperlien au document peut être obtenu en utilisant [link] ... [/link]; une icône appropriée est générée par [icon]. Des chaînes de format peuvent inclure {If} {...,...} et {Or} {...,...}; les deux premières en donnent des exemples. Ces deux sont des déclarations de format assez complexes qui ne seront pas expliquées ici. Dans Greenstone, les changements dans les chaînes de format prennent effet immédiatement à moins que vous n'utilisiez le serveur de la bibliothèque locale, auquel cas, le serveur à besoin d'être réinitialisé. Cela rend facile l'expérimentation de versions différentes d'une déclaration de format et de voir ce qui se passe.

description13=[PENDING]

Méta-données de niveau collection. Les lignes collectionmeta dans le fichier de configuration sont aussi standard dans toutes les collections Greenstone. Elles donnent une information générale sur la collection par la définition de son nom, et par une description qui apparaît sur la page d'accueil. La description (dans collectionextra) peut être vue sur la page d'accueil de la collection (ce texte en fait partie).

description14=[PENDING]

Traduction de langues. La dernière partie du fichier de configuration de la collection donne les méta-données de niveau collection en Français et en Espagnol respectivement. Les langues sont indiquées par des crochets\:[fr] et [es]. Si aucune langue n'est spécifiée, l'Anglais est supposé par défaut. Le fichier de configuration montre des caractères mis en valeur (par exemple le "é" français). Ce fichier est en UTF-8, et ces caractères sont représentés par des séquences multi-octets (<C3><A9>) dans ce cas). Autrement, elles pourraient être représentées par leurs noms d'entité (comme & eacute ;). Cela ne présente aucune différence\: ils sont identiques à l'écran. Cependant si les textes faisaient l'objet d'une recherche, une différence aurait été notée; Greenstone utilise Unicode de façon interne pour s'assurer que le processus de recherche fonctionne comme prévu pour les langues autre que l'anglais.

description15=

Etiquettes de description. Les étiquettes de description identifiées par "HTMLPlugin" sont insèrées dans le texte source HTML des documents pour délimiter le début et la fin des sections et pour spécifier les titres de section. Ils se présentent comme suit\:

 <!-- <Section> <Description> <Metadata name="Title"> Realizing human rights for poor people\: Strategies for achieving the international development targets </Metadata> </Description> --> (text of section goes here) <!-- </Section> --> 
Les marqueurs <!-- ... --> sont utilisés pour assurer que ces étiquettes sont indiquées comme commentaires dans HTML et par conséquent n'ont aucun effet sur le formatage. Dans la partie Description, d'autres types de méta-données peuvent être spécifiés mais ceci n'est pas fait pour le style de collection décrit ici. La même spécification (y compris les marqueurs <!-- ... -->) peut être utilisée de façon tout à fait identique dans les documents Word.

description16=

Fichiers de méta-données. Les méta-données pour tous les documents de la collection DLS sont fournies dans le fichier metadata.xml. Le fichier metadata.xml pour le livre--Income generation and money management\: training women as entrepreneurs --est un bloc de dix lignes comprises entre les étiquettes <FileSet> ... </FileSet>. Elle définit les méta-données dls.Title, dls.Language, dls.Subject et dls.AZList. Plus d'une valeur peut être spécifiée pour n'importe quel élément de méta-donnée. Par exemple, ce livre a deux classifications dls.Subject. Toutes les deux sont enregistrées comme comme valeurs de méta-donnée pour ce document particulier (parce que mode=accumulate est spécifié; autrement, le défaut est mode=override).

description17=

Fichiers d'hiérarchie. Les fichiers de hiérarchie contiennent une succession de lignes qui comportent chacune trois éléments. Le premier élément est une chaîne de caractères pour laquelle une correspondance sera recherchée avec les métadonnées présentes dans le fichier metadata.xml décrit ci-dessus. Le second élément est un nombre qui détermine la position dans la hiérarchie. Le troisième élément est une chaîne de caractères qui décrit le noeud de la hiérarchie sur les pages que Greenstone génère.

description18=

Par exemple, ce qui suit représente trois lignes du fichier dls.Subject.txt qui organise la hiérarchie des sujets.

 "Animal Husbandry and Animal Product Processing" 7 "Animal Husbandry and Animal Product Processing"  "Animal Husbandry and Animal Product Processing|Cattle" 7.1 "Cattle"  "Animal Husbandry and Animal Product Processing|Other animals (micro-livestock, little known animals,  silkworms, reptiles, frogs, snails, game, etc.)" 7.2 "Other animals (micro-livestock, little known animals,  silkworms, reptiles, frogs, snails, game, etc.)"  

description19=

Ces trois lignes définissent une étagère située au plus haut niveau (à la position 7), intitulée "Animal Husbandry and Animal Product Processing", contenant deux étagères, intitulées respectivement "Cattle" et "Other animals (micro-livestock, little known animals, silkworms, reptiles, frogs, snails, game, etc.)".

description20=

Dans ce cas, les premières chaînes (et par conséquent les entrées dans le fichier metadata.xml) contiennent les valeurs de toute la hiérarchie. Les niveaux sont séparés dans la hiérarchie par "|". Elles peuvent être utilisées directement par un classificateur Hierarchy, sans passer par le fichier de hiérarchie. Cependant, les entrées seront ordonnées dans ce cas alphabétiquement, et non dans l'ordre défini dans le fichier.

description21=

Le fichier de hiérarchie dls.AZList.txt utilisé par le classificateur de titres obéit à une structure similaire. Normalement, un feuilletage des titres devrait utiliser un classificateur de List (ou de AZList). Dans ce cas, nous voulons prédéfinir les regroupements A-Z et inclure une entrée séparée pour les périodiques, comme cela se voit ici.