9.1: Préférences |
Cette section explique le panneau des préférences, auquel on accède en ouvrant «Fichier» -> «Préférences».
Le panneau des préférences s'ouvre en affichant l'onglet «Général». La première option est un champ texte pour saisir votre adresse e-mail. Ceci sera utilisé pour les éléments de métadonnées «créateur» et «responsable maintenance» de la nouvelle collection. L'option suivante est une liste déroulante des langues dans lesquelles l'interface bibiothécaire peut être affichée. Si on change la langue par le choix d'une autre dans la liste, l'Interface Bibliothécaire redémarrera pour charger la nouvelle langue. Un champ texte pour spécifier la police est aussi présenté : un bon choix pour afficher du texte en Unicode est "Arial Unicode MS, BOLD, 14".
Si on coche «Visualiser les métadonnées extraites», les différents contrôles relatifs aux métadonnées affichent toujours toutes les métadonnées qui ont été extraites automatiquement des documents. Lorsqu'on le désélectionne, ces métadonnées sont cachées (bien qu'elles restent disponibles pendant la constitution de la collection, et dans la collection Greenstone finale). Si on coche «Montrer les tailles des fichiers», la taille du fichier apparaît à côté de chaque fichier dans l'Espace de travail et dans les Arborescences de fichiers des collections dans les vues Rassembler et Enrichir.
Le onglet «Mode» est utilisé pour contrôler le niveau du détail dans l'interface. Dans sa configuration la plus élémentaire, «Assistant Bibliothécaire», les vues «Paramétrer» et «Formater" sont désactivées. L'utilisateur peut ajouter/enlever des documents, ajouter/modifier des métadonnées, et reconstruire la collection. La vue «Créer» est présentée en forme simple. Le mode suivant, «Bibliothécaire"», donne accès à toutes les fonctions de paramétrage et de formatage, mais avec la forme simple de la vue «Créer». Le mode le plus avancé, «Expert», donne l'accès à la vue «Créer» entière, et permet l'enregistrement dans les historiques de l'intégralité des messages générés lors de la construction de la collection. Pour sélectionner ou voir le descriptif d'un mode, cliquez sur le bouton radio situé à côté du mode qui vous intéresse. Vous pouvez contrôler rapidement le mode dans lequel vous vous trouvez en regardant la barre de titre de l'Interface Bibliothécaire.
L'onglet «Connexion» permet de modifier le chemin vers le serveur de bibliothèque local basé sur Greenstone et utilisé dans l'aperçu des collections. Vous pouvez aussi préciser le proxy de connexion Internet (c.a.d. pour télécharger les fichiers; voir la section Téléchargement de fichiers d'Internet pour les details). Cochez la case pour une connexion proxy et donnez l'adresse du proxy et son numéro de port. La connexion proxy sera établie après fermeture du panneau des préférences.
En cours de session, l'Interface Bibliothécaire peut délivrer des messages d'avertissement qui donnent des informations sur des conséquences éventuellement imprévues d'une action. On peut désactiver ces messages en cochant la case «Ne pas afficher cet avertissement de nouveau». On peut réactiver les messages d'avertissement en utilisant l'onglet «Avertissements». Cochez les cases situées à côté des messages d'avertissement que vous souhaitez voir de nouveau.