3.1: La vue «Téléchargement» |
Cette section décrit comment configurer une demande de téléchargement et comment contrôler le processus. Accéder à la vue "Télécharger" en cliquant sur l'onglet. La moitié supérieure de l'écran affiche le dispositif de contrôle des téléchargements. La moitié inférieure est initialement vide, mais affichera la liste des demandes de téléchargement en attente et réalisées.
Il y a plusieurs protocoles qui peuvent être utilisés pour télécharger des enregistrements, et ils sont énumérés en haut à gauche.
Web : télécharger des pages web et des fichiers via HTTP et FTP.
MediaWiki: télécharge des pages web et des fichiers via HTTP à partir d'un site web MediaWiki.
OAI : télécharger des enregistrements de métadonnées (et faculativement des documents) d'un serveur OAI-PMH (Open Archives Initiative) .
Z39.50 : télécharger d'un serveur Z39.50 des notices MARC qui correspondent à un critère de recherche.
SRW : télécharger des enregistrements MARCXML qui correspondent à un critère de recherche depuis un serveur SRW.
Sélectionnez le protocole approprié en cliquant dessus dans la liste de gauche. La partie droite affiche les options disponibles pour le protocole de téléchargement sélectionné. Placer le pointeur de la souris sur une option pour savoir ce qu'elle fait : une infobulle apparaîtra. Certaines options sont «facultatives» : il faut alors cocher la case correspondante pour pouvoir utiliser l'option. D'autres sont «obligatoires» : il n'y a pas de case à cocher, une valeur doit être entrée pour que le téléchargement soit effectué.
Une fois que la configuration est créée, cliquer sur "Informations sur le serveur" pour vérifier la connexion au serveur et afficher des informations de base sur la page Web ou sur le serveur, puis cliquer sur "Téléchargement" pour commencer le téléchargement.
Il y a deux autres boutons : "Configuration du Proxy…", qui rejoint le panneau «Connexion» des Préférences où les paramètres du proxy peuvent être modifiés ; et "Effacer la mémoire cache", qui supprime tous les fichiers téléchargés précédemment. Vous devrez fournir des informations sur le proxy si vous utilisez un serveur mandataire (proxy) pour vous connecter à l'Internet. Si une authentification est nécessaire quand un téléchargement est en cours de traitement, le serveur mandataire (proxy) va demander un nom d'utilisateur et un mot de passe. L'Interface Bibliothécaire ne stocke pas les mots de passe entre les sessions.
Les fichiers sont téléchargés dans un dossier nommé "Fichiers téléchargés" (qui n'est présent que quand le téléchargement est autorisé), et peuvent être utilisés dans toute collection. Les fichiers portent le nom de leur URL web complète (pour ceux téléchargés du web et des serveurs MediaWiki) ou d'une combinaison entre URL et valeurs générées par les options (pour d'autres types de téléchargement). Un nouveau dossier est créé pour chaque site hôte, suivi par d'autres dossiers pour chaque élément du chemin. Cela permet de s'assurer que chaque fichier ait un chemin distinct.
La liste de téléchargement contient une entrée pour chaque élément téléchargé. Chaque entrée affiche une zone de texte qui donne les détails du processus et une barre qui mesure la progression de la tâche en cours. Trois boutons apparaissent à la droite de chaque entrée. "Pause" est employé pour arrêter temporairement un téléchargement. "Voir l'historique" ouvre une fenêtre affichant l'historique du téléchargement. "Fermer" termine le téléchargement et enlève la tâche de la liste.